Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Prendre soin de sa voix et de sa gorge en médecine chinoise

Aujourd’hui, je vous présente des situations que je rencontre fréquemment en cabinet et qui méritent d’être décrites et analysées.

-Sonia, 55 ans, me consulte pour une sensation de boule dans la gorge avec impossibilité de respirer à fond. Elle chante et pratique des techniques respiratoires et remarque qu’ elle a perdu en amplitude depuis qu ‘elle a eu le COVID 19.

Après questionnement, son COVID s ‘est manifesté comme un simple rhume bénin, sans complications.

A l’examen des pouls, de la langue et à la palpation des méridiens, je remarque que l’estomac et la zone du foie sont très engorgés avec une sensation dure sous mes doigts lorsque je longe ses côtes. Le creux sous le sternum est induré également.

Elle est de nature inquiète .

Je la rassure d’abord quant à l’intégrité de sa gorge et de ses poumons (les symptômes existent depuis quelques semaines seulement) . Ce sont seulement les conséquences de déséquilibres fonctionnels accentués par la lutte du corps contre le virus.

L’origine de ces blocages se situe dans les méridiens foie/estomac. Le diaphragme est pris en étau par la congestion de ces organes. Cela explique la difficulté pour respirer à fond (voir le rôle du diaphragme dans la respiration)

La gorge se noue du fait que les fonctions de l’estomac sont perturbées. L’estomac a pour fonction de faire descendre les aliments, une fois réduits en bouillie . On dit que le mouvement de descente de l ‘estomac est entravé par son lien avec le foie. Les syndromes correspondants se nomment « le foie agresse l estomac » et « remontée à contre sens de l’énergie de l’estomac »

C est une situation très courante qui peut être activée par un virus ou par une accumulation de stress ou de surmenage.

Le virus va agir comme une accumulation de stress, en demandant au corps de puiser dans ses ressources pour l’éliminer. Les fragilités existantes peuvent être alors aggravées.

– Isabelle me consulte avec un reflux gastrique et une aphonie. C est une chanteuse professionnelle. Elle a dû arrêter son activité d’artiste depuis 6 mois de ce fait. Elle remarque elle aussi une difficulté pour respirer à fond.

A l’examen, je trouve les mêmes conditions physiologiques que chez Sonia, malgré quelques nuances.

A chacune , je propose une séance de rééquilibrage sur les points d ‘acupuncture concernés, je conseille des plantes médicinales adaptées. Je leur enseigne des techniques manuelles (tui-na ) et des pratiques respiratoires et ou de mouvements énergétiques afin qu’elles puissent faire progresser leurs situations en autonomie.

Cela permet de renforcer et de faire durer dans le temps l ‘effet des séances .

Que se passerait t il si Sonia et Isabelle ne trouvaient pas de levier pour se rééquilibrer durablement ?

Au bout de quelques années , le syndrome « du noyau de prune » (sensation de boule dans la gorge) peut se matérialiser sous la forme de nodules, provoquer une fatigue des cordes vocales, une aphonie, des glaires persistants, impacter l ‘équilibre thyroidien…)

La médecine chinoise offre de réelles possibilités de traiter les désordres fonctionnels , aussi perturbants soient -ils.

Je propose mes conseils sous forme de séances individuelles ou de groupe, en présentiel et même en distanciel. C est la compréhension de nos mécanismes internes et la confiance en notre capacité d ‘auto guérison qui fait vraiment la différence.

Janvier 2023

Florence Peres

Laisser un commentaire