Aller au contenu Atteindre le pied de page

LES TECHNIQUES CORPORELLES

Les mobilisations du corps :

 Activer la circulation par des mouvements simples.

Pratiqués allongés, assis ou debout, ces mouvements permettent d’activer les méridiens, d’intensifier les échanges, de retrouver une meilleure mobilité et de stimuler les fonctions des organes.

 Les postures et les étirements:

  Ces techniques complètent les mobilisations en permettant de délier les tensions en profondeur, de restaurer le système nerveux, de créer des temps favorables au ressenti et à l observation.

La respiration et la relaxation profonde:

Des temps de relaxation consacrés à la respiration, au ressenti corporel permettent un relâchement de la tension nerveuse, une dissipation des pensées répétitives et du stress.C’ est une pratique simple et puissante pour restaurer sa vitalité et sa sérénité au quotidien.

Les techniques corporelles :

 À travers l’activation des méridiens d’acupuncture et des points qui y sont rattachés, nous avons une action sur la circulation de nos fluides corporels, sur les fonctions de nos organes, sur les enveloppes qui englobent les différentes structures de notre corps.

Nous disposons de plusieurs outils complémentaires pour y parvenir comme :

– Des techniques manuelles nommées « tuina » et « do-in » que l’on peut pratiquer sur soi ou sur quelqu’un d’autre dont le xiao tuina que l’on pratique sur les jeunes enfants.

-Les ventouses à air :

 Très simples à utiliser en usage familial, les ventouses  sont vidées de leur air par un piston ce qui permet d’exercer une traction sur une zone du corps.

 Cela génère une intensification de la circulation sanguine dans cette zone et peut ainsi dégager le méridien ou la zone musculaire correspondante.

 J’utilise les ventouses couramment et les conseille en auto-soins pour mes patients depuis plus de 10 ans.

Elles permettent de traiter des zones douloureuses – courbatures, tensions musculaires – des problèmes digestifs, hépatiques, des problèmes gynécologiques liés à la stagnation des fluides dans le petit bassin, des problèmes pulmonaires comme la toux  ou un simple refroidissement avec frissons en prévention de symptômes plus gênants.