

Je conseille l usage des plantes médicinales, des minéraux et des aliments grâce à une approche énergétique issue de ma formation en médecine traditionnelle chinoise. C’est, selon mon expérience, une manière de gagner en efficacité que d’utiliser les connaissances énergétiques pour accorder les remèdes avec le terrain de la personne. Par exemple, si je souhaite soutenir une personne fatiguée et stressée avec une plante adaptogène, j’ai le choix entre différentes sortes d’adaptogènes: laquelle sera la plus adaptée?
Si la personne est frileuse et aime les temps et les aliments chauds, j’orienterai le choix de l’ adaptogène vers une plante de nature tiède.
Ca signifie que la plante aura un effet thermique sur le terrain de la personne. Elle stimulera le yang du corps en plus d’aider son organisme à mieux s ‘adapter aux contraintes qu’ elle vit.
Au contraire, si la personne est réchauffée et agitée, je choisirai une adaptogène de nature fraîche qui soutient tout en détendant et en favorisant le sommeil.
Lorsqu’on ne tient pas compte de ces caractéristiques énergétiques , les remèdes sont moins efficaces, voire inadaptés.
Par exemple, utiliser une plante de nature tiède qui stimule le yang alors que la personne est déjà en excès d’ énergie yang : ce ne sera pas équilibrant.
Elle pourrait ressentir alors d ‘avantage de tension nerveuse , parfois même des sueurs, des maux de tête…C ‘est fréquemment ce que l ‘on expérimente en auto -médication avec le ginseng , il est délicat à utiliser pour ces raisons.
Les saveurs que l’on préfère sont de bons indicateurs de notre terrain. Par exemple, une attirance marquée pour la saveur sucrée, en particulier en fin de repas montre un manque de sécrétions d’enzymes pancréatiques (Déficience sur qi de la rate).
Les plantes médicinales ont des saveurs . Par exemple, l ‘ashwaganda est douce et âcre. Chaque saveur produit une action sur l ‘organisme. Cela me guide également dans le choix des plantes , des minéraux et des aliments.
Ces connaissances me guident vers une utilisation plus sécure, plus efficace et plus fine des remèdes qui sont mieux adaptés au terrain de la personne.
Les interactions médicamenteuses et les pathologies sont prises en compte pour une adaptation des remèdes naturels proposés grâce à une base de données médicale performante et actualisée.